Et si notre alimentation influençait la santé de nos cheveux?

par | 4 août 2021

Comme de nombreux mythes et fausses informations sur la chute des cheveux se répandent sur le Web, Le Groupe Médical PAI fait le tri afin de démystifier ceux concernant la chute des cheveux et notre alimentation.

Notre alimentation influence-t-elle la santé de nos cheveux?

Il est évident que notre alimentation a un impact sur notre forme physique, mais aussi sur le cycle du cheveu et les mécanismes qui le régulent. Le système sanguin irrigue le follicule pileux, par lequel, comme le reste du corps, il reçoit des nutriments. Si le cheveu ne reçoit pas l’alimentation complète dont il a besoin, il ne fonctionnera pas correctement.

Une alimentation saine peut-elle contribuer à renforcer la santé de nos cheveux ?

Nous savons tous ce que signifie une saine alimentation : une diète équilibrée en fonction de notre mode de vie, de notre âge et des besoins de notre organisme. Elle est équilibrée en fonction de notre âge, de notre poids, de notre sexe, de la quantité et de la qualité de l’activité physique que nous pratiquons, si nous souffrons d’une condition médicale particulière, etc.

Une alimentation saine et variée comprend l’apport en vitamines et minéraux, ainsi que de protéines, d’acides aminés qui constituent la structure et contribuent à la santé des cheveux.

Les vitamines B, le magnésium et le fer : des propriétés très bénéfiques pour les cheveux

La vitamine B3 (niacine) et la vitamine B6 (pyridoxine) contribuent au métabolisme des protéines de la kératine, responsables de la brillance, du côté soyeux et du volume des cheveux. La plupart des vitamines du groupe B (B1, B2, B3 et B12) sont actives dans les cheveux. Grâce à cette activité, elles contribuent à renforcer la fibre capillaire et à la rendre plus résistante aux agressions. La vitamine B2, ou riboflavine, participe quant à elle à la protection des cellules contre les dommages oxydatifs.

Parmi les minéraux, le fer et le magnésium contribuent à la synthèse normale des protéines.

Les aliments à privilégier pour la santé des cheveux (riches en vitamines B, en magnésium ou en fer) sont le thon, le saumon, les œufs, les noix, les cacahuètes, les lentilles, les pois chiches, les bananes, les grains entiers, les épinards, les petits pois, le soya, les amandes, le lait, le yogourt, le chocolat noir, etc.

À éviter : Les aliments transformés qui n’apportent pas de bons nutriments et dont la composition est loin des valeurs recommandées pour la santé.

De quels soins les cheveux ont-ils besoin pour être en bonne santé?

Comme mentionné précédemment, une alimentation équilibrée est essentielle pour favoriser la santé des cheveux. Vos cheveux sont le reflet de votre santé, ce qui se traduit par la brillance, la force et la vigueur de vos cheveux.

En plus d’une alimentation équilibrée, les cheveux ont besoin de soins, notamment en évitant les changements brusques de température, l’utilisation abusive de fers à friser ou fers plats, de colorations capillaires et de produits dits « agressants ».

 

Existe-t-il des solutions pour ma perte de cheveux?

Une alimentation saine joue un rôle fondamental dans notre santé, ainsi que dans la santé et l’apparence de nos cheveux. En effet, une diète équilibrée permet de maintenir les fonctions adéquates ou de normaliser le cycle capillaire causé par une mauvaise alimentation, mais elle ne pourra jamais faire de « miracles » tels que faire repousser les cheveux.

Le Groupe Médical PAI est à l’écoute de vos besoins et propose des traitements pour la perte de cheveux accrue et des solutions adaptées, comme la technique brevetée de greffe de cheveux MUHG™, autant pour les femmes que pour les hommes.

Contactez la clinique près de chez vous pour en savoir plus!