Perte de cheveux : hérédité et les autres causes à démystifier

par | 7 août 2020

La perte des cheveux représente cette tuile que personne ne souhaite recevoir sur la tête, hommes et femmes confondus. Quoique l’hérédité demeure un facteur important lorsqu’il en est question, il existe plusieurs autres facteurs aggravants à prendre en considération pour peut-être minimiser son impact.

Démystifier les différentes causes de la perte de cheveux vous mènera à déterminer si une consultation auprès d’un spécialiste du Groupe Médical PAI est nécessaire.

Le cheveu en trois temps

La vie d’un cheveu se divise en trois phases distinctes, soit la phase anagène, la phase catagène et la phase télogène. Aussi incroyable que cela puisse paraître, la phase anagène, celle de la croissance du cheveu, peut durer jusqu’à cinq ans. Votre chevelure est donc composée en grande partie de cheveux « âgés » de deux à cinq ans.

La phase catagène quant à elle représente un repos de votre cheveu qui, pendant pas plus d’un mois, se prélassera avant la dernière phase de trois mois, la télogène, au cours de laquelle votre cheveu meurt tranquillement et tout en s’expulsant de votre cuir chevelu, laisse sa place à un nouveau venu.

Vous aurez deviné que l’ensemble des cheveux en phase télogène représente ceux que vous retrouvez sur votre brosse ou sur votre taie d’oreiller; un nombre entre 50 et 100 cheveux tombés par jour demeure tout à fait normal.

Le nombre de cycles pilaires (jusqu’à 30 cycles) est amplement suffisant afin que tous conservent, mathématiquement parlant, une chevelure bien garnie tout au long de leur vie… Et si seulement il en était ainsi! La perte de cheveux occasionnée par diverses raisons devient, malheureusement, plus qu’une exception.

Hérédité

Alopécie androgénétique : les hommes redoutent ce terme, et avec raison! Souvenez-vous des trois phases du cheveu; en diminuant la durée de la phase anagène, qui s’étend normalement entre deux et cinq ans, votre cheveu provoque une accélération des autres phases et vice-versa. Imaginez maintenant que tous vos cheveux décident d’en faire autant… En plus de voir un amincissement de cheveux notable au fil des ans, les cycles pilaires s’épuiseront beaucoup plus rapidement et c’est alors que la calvitie s’installe pour de bon.

Ce phénomène, qui touche près de 20 % des hommes dans la vingtaine, est héréditaire — le père ou le grand-père a dans la plupart des cas souffert de cette déficience capillaire — sans toutefois qu’il soit coulé dans le béton que la prédisposition ne fasse aucune exception.

Stress

Le stress a un impact sur votre corps beaucoup plus important que vous ne le croyez. En effet, en plus d’être une source d’anxiété, le stress « attaque » votre corps en lui causant divers problèmes pouvant aller de perte ou gain de poids à la dépression nerveuse en passant par les problèmes cardiaques et… la perte de cheveux.

Le stress changera la durée de la phase télogène de votre cheveu et il n’est pas rare que quelques mois passent avant que vous ne remarquiez un changement dans votre chevelure, alors que l’épisode de stress est derrière vous.

Bien entendu, tout stress physique causé par une chirurgie, un accouchement, etc. peut également causer une perte de cheveux.

Alimentation et médication

Comme mentionné dans l’article précédent, les diètes extrêmes sont à proscrire afin d’éviter une perte de cheveux accrue. Ceci dit, le choix de vos aliments aura également une incidence sur vos cheveux; par exemple, une carence en vitamine D (yogourt, fromage, foie de veau, lait, thon en conserve, jaune d’œuf, etc.) fera en sorte que vos cheveux s’amincissent et même tombent en plus grand nombre.

Des médicaments précis, comme l’insuline et la pilule contraceptive, peuvent aussi occasionner une perte de cheveux chez certaines personnes. Si vous observez une perte de cheveux anormale à la suite d’une prise de médicaments, consultez votre médecin.

Dois-je m’inquiéter?

Il existe d’autres maladies (alopécie diffuse, alopécie aérata, entre autres) causant la perte de cheveux accrue — rappelez-vous qu’il est normal de perdre jusqu’à 100 cheveux par jour — et en consultant un professionnel du Groupe Médical PAI dès que vous observez une perte de cheveux anormale, vous serez conseillé et guidé vers la solution adaptée à vos besoins précis.