Qui ne se souvient pas de la hantise ressentie lorsqu’en se peignant un beau matin, un cheveu blanc se fit voir du coin de l’œil parmi nos cheveux? Peu nombreux sont ceux souhaitant l’apparition de cheveux blancs, ou canitie, et ce, peu importe leur âge… La mauvaise nouvelle? Ce jour arrivera. Mais est-il possible d’en retarder l’apparition? Le Groupe Médical PAI démystifie le sujet avec vous!
Pourquoi mon cheveu devient-il blanc?
Vous croyez peut-être à tort que vos cheveux « deviennent » blancs… Eh non! Le cheveu pousse blanc! Ce phénomène relié dans la plupart des cas au vieillissement est en effet le résultat d’une perte de pigmentation, tout simplement.
La couleur de vos cheveux, qui est précisée génétiquement, est créée à la suite de la synthèse de deux mélanines fabriquées par un mécanisme se trouvant à la base même de chaque cheveu. Lorsque ces « usines à mélanines » cessent leurs opérations, les cheveux pousseront donc sans aucun pigment… autrement dit, blancs.
Mon premier cheveu blanc… déjà?
Alors qu’il existe la canitie subite, soit de nombreux cheveux blancs apparaissant en quelques jours seulement à la suite d’un choc traumatique (physique ou psychologique) et la canitie précoce due à l’hérédité ou à certaines maladies auto-immunes, les premiers cheveux blancs se font voir vers l’âge de 35 ans chez la plupart des gens. Il n’est pas rare qu’entre l’âge de 50 et 60 ans, plus de la moitié des cheveux poussent sans aucun pigment!
Arracher ou ne pas arracher le cheveu blanc : telle est la question!
Qui n’a jamais entendu quelqu’un affirmer avec effroi : « Ne t’arrache pas ton cheveu blanc, car plusieurs autres pousseront en retour! »? Est-ce un mythe ou un fait? Bien que cette affirmation soit teintée de fausse peur, il demeure préférable de conserver votre cheveu blanc bien en place!
Retirer un cheveu blanc n’aura pas comme résultat que des dizaines s’en suivent, mais vous abîmerez à coup sûr son follicule pileux. À un certain âge, cheveux gris ou blancs… vous apprécierez tout simplement qu’ils soient en bonne santé, et présents!
Et la teinture?
Les cheveux blancs sont étroitement liés au vieillissement, même si leur première apparition survient à l’âge de 35 ans. Tandis que les tempes grisonnantes d’un homme ont un certain « sex-appeal » (pensons aux Richard Gere et George Clooney de ce monde), plusieurs trouveront difficile de faire face à cette nouvelle réalité.
Lorsque vos cheveux blancs vous empêchent de vous apprécier dans le miroir, un changement de coiffure, un balayage ou une légère teinture sont des solutions à envisager. Il existe également sur le marché des shampoings spécialement conçus pour raviver les cheveux ternes —surtout pour une tête très blanche — et donner un coup d’éclat aux reflets argentés. Parlez-en à votre coiffeur!
Et les solutions?
Les recherches dans le domaine n’ont malheureusement pas encore été concluantes quant à la repigmentation d’un cheveu blanc. Qui sait… lorsqu’il sera possible de faire redémarrer ces « usines à mélanine », le cheveu blanc sera peut-être finalement perçu comme il le devrait, soit la beauté de la nature!
Vous avez des questions?
Le Groupe Médical PAI vous invite à consulter un professionnel au sujet de la perte de cheveux et des différentes solutions de greffe offertes. L’équipe de professionnels du Groupe Médical PAI saura vous conseiller et vous guider vers la solution la mieux adaptée pour vous!