À chaque personne, son propre type de cheveu… mais il importe de rester vigilant à tout changement prouvant qu’une attention particulière est nécessaire pour conserver une saine chevelure. Vous avez du mal à reconnaître vos cheveux ces derniers temps? Investissez dans leur entretien! L’erreur à ne pas commettre est toutefois celle-ci : le meilleur investissement sera surtout votre temps et non pas les produits onéreux achetés en pharmacie.
Les causes de la perte de cheveux
L’amincissement de la chevelure menant éventuellement à une perte accrue des cheveux survient pour de nombreuses raisons, dont la prédisposition génétique, le stress et l’anxiété, les maladies auto-immunes, le manque de certains nutriments et vitamines, etc. Si vous constatez une chute importante de vos cheveux, consultez un spécialiste du Groupe Médical PAI afin d’en déterminer la cause et d’être guidé vers la solution adaptée pour remédier au problème.
Cheveu hydraté, cheveu en santé!
Le corps humain étant composé à plus de 60 % d’eau, les cheveux d’apparence terne et au toucher sec et cassant révèlent un manque d’hydratation. Vous vous reconnaissez? Vos cheveux demandent probablement que vous les hydratiez plus fréquemment!
Pour ce faire, vous devez boire suffisamment d’eau quotidiennement (1,5 litre à 2 litres). Une hydratation adéquate sera bonne pour votre santé et vos cheveux ne pourront qu’être plus soyeux. Dans un deuxième temps, assurez-vous d’hydrater spécifiquement vos cheveux; vous trouverez de nombreuses recettes de masques capillaires à base d’ingrédients naturels sur le Web. Privilégiez l’aloe vera, l’huile d’argan, de coco ou d’amandes et l’avocat pour créer vos recettes.
De bonnes habitudes à conserver
Pour aider votre chevelure à conserver son volume et à être en bonne santé, ayez en tête ces quelques bonnes habitudes :
- En hiver comme en été, protégez vos cheveux! Si la saison estivale peut être dommageable pour vos cheveux, le froid hivernal l’est également! Pensez à bien protéger votre chevelure tout au long de l’année…
- Stimulation du cuir chevelu : lors du lavage, prenez le temps de masser du bout des doigts votre cuir chevelu. Ce petit rituel permet de stimuler la circulation sanguine de la zone des follicules pileux rendant vos cheveux plus forts et soyeux. Vous pouvez également utiliser de l’huile de romarin aux propriétés fortifiantes pour masser votre cuir chevelu entre les lavages.
- Habitudes de vie : une alimentation saine (vitamines B, C et le zinc à considérer!), de bonnes nuits de sommeil, du temps de qualité pour méditer et réduire le stress aideront vos cheveux à demeurer en bonne santé.
Quand faut-il s’inquiéter?
Nous perdons entre 50 et 100 cheveux quotidiennement et il est normal que l’apparence de notre chevelure change quelque peu au fil des années. Ceci dit, il est conseillé de consulter un professionnel dès que la chute de cheveux vous préoccupe et devient au-delà de la normale. L’équipe de professionnels du Groupe Médical PAI saura vous conseiller et vous guider vers la solution la mieux adaptée pour la perte de cheveux!