La greffe de cheveux dans l’histoire

par | 10 septembre 2020

Les avancées technologiques et l’expertise du Groupe Médical PAI permettent aujourd’hui de profiter d’une technique de microgreffes capillaires exclusive à notre organisation. Mais qu’en était-il auparavant? Jetons un coup d’œil sur l’histoire de la greffe de cheveux à travers le temps!

La greffe de cheveux : plus d’un siècle dans le passé… vraiment?

Quoique la calvitie soit un « mal » qui remonte à la nuit des temps, il faut toutefois reculer au 19e siècle pour retracer les premières tentatives de greffes de cheveux. Au début de ce siècle, en Allemagne, le professeur Unger tente avec succès de transplanter les cheveux du cuir chevelu vers une zone clairsemée; l’ère de l’idée d’une calvitie irréversible semble alors révolue.

Il faudra par contre attendre la troisième décennie du 20e siècle pour que des avancées notables se fassent connaître. C’est au Japon, dans un premier temps, que le dermatologue Dr Okuda développe une nouvelle technique de greffe, principalement pour venir en aide aux grands brûlés. Vint ensuite le travail du dermatologue Dr Tamura, qui, quant à lui, est parvenu à obtenir de meilleurs résultats grâce à une plus petite taille de greffons, soit d’aussi peu que deux à trois cheveux.

Une importante découverte en Amérique

C’est en 1952, lors de recherches effectuées avec succès sur la relation entre la « domination du donneur » et celle de « domination du receveur », que le Dr Norman Orentreich, dermatologue-fondateur de la marque de cosmétiques Clinique, démontre que la calvitie est héréditaire. Ses recherches permettent d’en arriver à une importante conclusion : les caractéristiques du cheveu demeurent intactes, peu importe la zone où il sera greffé, même là où il y avait absence totale de cheveux.

La greffe de cheveux : de plus en plus naturel…

La greffe de cheveux a bien entendu évoluée au fil des années… lentement, mais sûrement! Dans les années 60, la greffe de cheveux n’a pas obtenu la meilleure presse, car les greffes du Dr Orentreich allaient plutôt vers celles du Dr Okuda que celles du Dr Tamura, qui, souvenez-vous, obtient de meilleurs résultats avec une technique utilisant des greffons comptants que deux à trois cheveux.

La technique brevetée MUGH® du Groupe Médical PAI

C’est en 1975 que Pierre Amelotte, président et fondateur du Groupe Médical PAI, débute ses recherches afin d’ultimement proposer une solution de greffe de cheveux unique à ses patients. La technique MUGH® (Multi-Unit Hair Grafting) permet d’obtenir une apparence tout à fait naturelle, une grande densité de cheveux, de bénéficier d’un confort postopératoire et surtout de s’assurer que la restauration des cheveux soit permanente. Minimisant les cicatrices visibles, la greffe de cheveux MUGH® est idéale pour les hommes et les femmes souhaitant trouver une solution à la perte de cheveux à court et à long terme.

Informez-vous des différentes options offertes par le Groupe Médical PAI! Nous vous conseillerons vers la solution adaptée à vos besoins. Prenez rendez-vous dans la clinique la plus près de chez vous pour une consultation aujourd’hui!