L’année 2020 n’a pas été une année facile pour de nombreuses personnes; la COVID-19 a en effet amené son lot de stress, que ce soit au point de vue financier, émotionnel ou familial. Ce stress amène malheureusement plusieurs personnes à vivre une perte de cheveux soudaine. Vous vous inquiétez à ce sujet? Le Groupe Médical PAI, reconnu pour ses solutions adaptées pour la perte de cheveux, répond à vos questions.
Votre cheveu en période de stress
Notre chevelure compte des centaines et des centaines de cheveux et même si nous avons la certitude qu’ils forment un tout, chaque cheveu pousse indépendamment l’un de l’autre. Souvenez-vous des trois cycles de vie du cheveu; un déséquilibre de l’une de ces trois phases amènera de surcroît une chute accrue de cheveux.
Pour expliquer ce phénomène réactionnel tout à fait normal, prenons l’exemple d’une femme enceinte, qui, tout au long de sa grossesse, aura une chevelure en santé, brillante et volumineuse. Étrange? Pas du tout! L’œstrogène, une hormone prolongeant la phase active de croissance des cheveux (la phase anagène), étant très présent pendant la gestation.
Toutefois, une telle prolongation de la phase anagène mène à la synchronisation du cycle du cheveu. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’à la suite de l’accouchement, lorsque l’œstrogène n’est plus au même niveau, les cheveux tombent en grand nombre, et en même temps.
Une période de stress aura le même effet sur vos cheveux, mais cette fois-ci votre cheveu en phase de croissance (anagène, d’une durée de deux à cinq ans) se mettra en phase de repos (catagène), réduisant ainsi grandement son cycle de vie avant la dernière phase de trois mois, la phase d’expulsion (télogène).
L’alopécie due au stress : combien de temps avant que mes cheveux repoussent?
Quoique la perte de cheveux causée par un stress soit des plus traumatisantes, il faut vous consoler en sachant que ses dommages ne sont pas du tout irréversibles. L’effluvium télogène est dans la plupart des cas une perte de cheveux passagère, mais attention! Celle-ci peut par contre se répéter au cours de notre vie si des actions ne sont pas entreprises pour l’éviter.
À la suite d’une période de stress, plusieurs semaines voire quelques mois passeront avant que la perte de cheveux se manifeste; les cheveux tombés laisseront alors place à de nouveaux cheveux en phase de croissance.
Que faire pour éviter la perte de cheveux due au stress?
Afin d’éviter de vivre une perte de cheveux reliée au stress, il faut tout d’abord tenter de combattre le « mal ». Pour ce faire, il existe maintes techniques de relaxation, comme la méditation et le yoga. Vous pouvez également vous évader dans un passe-temps qui vous fera du bien ou simplement profiter de la nature et prendre le temps de marcher en écoutant votre musique préférée. Aucune recette magique n’est disponible, mais vous pouvez aussi recourir à une aide professionnelle (psychologue, thérapeute en relation d’aide), si nécessaire.
Aussi, il est primordial d’avoir une alimentation saine et équilibrée; la santé de vos cheveux dépend effectivement de l’apport en nutriments et en vitamines des aliments que vous consommez. La diète méditerranéenne, par exemple, demeure un bon choix : poisson et viande (acides aminés), céréales de grains entiers (vitamines B1 à B12), légumes et fruits variés (vitamine C), œufs entiers (vitamine A), légumineuses (vitamine B et zinc), chocolat noir et cacao (on dit « oui! » pour le fer et pour nos papilles!) et huile d’olive (omégas-3).
Ajoutez de bonnes nuits de sommeil à vos habitudes de vie et vous remarquerez une différence dans l’aspect de vos cheveux!
Dois-je m’inquiéter?
Il existe différentes maladies (alopécie diffuse, alopécie aerata, entre autres) causant une perte de cheveux accrue — rappelez-vous qu’il est normal de perdre jusqu’à 100 cheveux par jour — et en consultant un professionnel du Groupe Médical PAI dès que vous observez une perte de cheveux anormale, vous serez conseillé et guidé vers la solution adaptée à vos besoins précis.