Perdre ses cheveux à la ménopause : les facteurs physiques et psychologiques

par | 3 février 2021

Alors que la perte de cheveux a longtemps été associée à l’alopécie androgénique que les hommes connaissent à différents stages de leur vie, il ne demeure pas moins que les femmes ménopausées représentent plus de 40 % des gens à affirmer vivre une perte de cheveux partielle ou complète. Les causes de la perte de cheveux à la ménopause sont-elles que de nature physique? La grande expertise dans le domaine de la perte de cheveux chez la femme du Groupe Médical PAI permet d’élucider dans cet article les causes de l’alopécie féminine en lien avec la ménopause.

Le stress et la ménopause : une cause d’une perte de cheveux accrue 

D’un point de vue physique, la ménopause amène forcément son lot de transformations chez la femme, telles que les bouffées de chaleur, la fatigue, etc. S’ajoutent ensuite les indices d’ordre émotionnels, psychologiques : sautes d’humeur, insomnie, stress, anxiété. Ce bouleversement hormonal arrive à terme en moyenne vers 51 ans, mais persiste pendant plusieurs années de changements physiologiques; la périménopause peut en effet durer plus de huit ans! L’arrêt total de la synthèse des hormones reproductrices (œstrogènes et progestérone) est, vous l’avez deviné, loin d’être le seul « impact » dans la vie d’une femme.

L’alopécie chez la femme coïncide la plupart du temps avec la ménopause; les cheveux changent d’apparence, deviennent beaucoup plus fins et plus secs, et donc plus facilement abîmés. Pour éviter une perte de cheveux accrue, le mot d’ordre est : relaxez! Le stress demeure l’ennemi no.1 chez la femme ménopausée.

Souvenez-vous que le stress est une des causes de la perte de cheveux. Chez la femme ménopausée, qui peut toutefois s’étonner d’un niveau de stress élevé… Imaginez vivre un bouleversement hormonal sur plusieurs années, voir vos cheveux s’amincir, changer d’apparence et ne plus vous reconnaître lorsque vous avez des sautes d’humeur.

Les hormones et la perte de cheveux chez la femme

Alors que les œstrogènes et la progestérone ne seront plus synthétisés lorsque la ménopause sera complète, la testostérone quant à elle continuera d’affluer de façon disproportionnée. Ayant une grande influence sur les follicules pileux, la testostérone accélère la croissance du cheveu, mais cette fois-ci il poussera plus mince, moins vigoureux, fin.

C’est à ce moment qu’un certain cercle vicieux se dessine; en observant ses cheveux minces et abîmés, la femme — qui connaît déjà de nombreux troubles reliés à la ménopause — vivra un stress de plus, et comme le stress ne convient pas à ceux souhaitant conserver une chevelure saine, une perte de cheveux s’en suivra.

Comment minimiser la perte de cheveux lors de la ménopause?

Aucune recette miracle n’existe pour éviter aux femmes de devoir passer à travers les multiples étapes de la ménopause. Il existe toutefois maintes façons d’éviter la perte de cheveux accrue lors de la ménopause! En prenant soin de soi grâce à de saines habitudes de vie pour éviter le stress et avec une alimentation adéquate, vous serez à même de réduire le risque de perdre vos cheveux de façon prématurée.

Faut-il s’inquiéter?

La perte de cheveux est un enjeu important chez la femme, et le Groupe Médical PAI vous invite à consulter un professionnel dès que la chute de cheveux vous inquiète. L’équipe de professionnels du Groupe Médical PAI saura vous conseiller et vous guider vers la solution la mieux adaptée pour la perte de cheveux!