Perte de cheveux en automne : est-ce normal?

par | 5 octobre 2021

Pour de nombreuses personnes, l’automne est une source de stress annuelle. Le fait d’observer ses cheveux en grand nombre sur la brosse ou le peigne réveille en effet un sentiment d’impuissance. Le Groupe Médical PAI démystifie pour vous les différentes causes de la perte de cheveux automnale, vous permettant de déterminer si une consultation auprès d’un spécialiste du Groupe Médical PAI est nécessaire.

LES CHEVEUX TOMBENT-ILS VRAIMENT PLUS EN AUTOMNE?

La réponse est… oui! Et vous n’êtes probablement pas seul à vous pencher sur les raisons pour lesquelles ce phénomène se produit! Le cycle des follicules pileux se poursuit au fil des mois et on peut facilement les reconnaître par les saisons. Les équinoxes (printemps et automne) sont des phases télogènes (chute), tandis que les solstices (été et hiver) sont des phases anagènes (croissance).

QUELLES SONT LES AUTRES CAUSES DE LA PERTE DE CHEVEUX EN AUTOMNE?

La perte de cheveux en automne peut parfois paraître plus alarmante, car au-delà du facteur cyclique, d’autres « agressions » s’ajoutent. En effet, au retour des vacances, le rythme de vie accéléré et le stress du retour au travail se font ressentir et peuvent provoquer une chute de cheveux accrue.

Aussi, le soleil de l’été, l’eau chlorée de la piscine et les excès de la saison estivale (alimentation, cycle de sommeil déséquilibré, etc.) peuvent également amener une perte de cheveux lorsque l’automne cogne à notre porte.

LES CHANGEMENTS DE TEMPÉRATURE PEUVENT-ILS AFFECTER MES CHEVEUX?

Bonne nouvelle! Le froid et les vents de l’hiver ne sont pas liés à la perte de cheveux. Les températures hivernales occasionnent cependant des changements constants de température; nous brusquons notre corps par les écarts de température des intérieurs chauffés au froid glacial extérieur.

Et étrangement, c’est plutôt à l’intérieur que les cheveux perdent la bataille, souffrant de déshydratation et de sécheresse en raison des chauffages « inadéquats » et des températures trop élevées.

Les cheveux deviennent alors ternes et cassants et subissent de surcroît des changements de température sans relâche. Pour compenser, il est important d’utiliser des produits pour hydrater et protéger les cheveux et de bien les protéger du froid.

PERTE DE CHEVEUX EN AUTOMNE : FAUT-IL S’INQUIÉTER?

Bien que cette perte de cheveux ne soit généralement pas alarmante, il faut garder en tête un chiffre : 100 cheveux par jour. Si vous perdez plus que ce nombre de cheveux par jour, le Groupe Médical PAI vous invite à prendre rendez-vous dans la clinique près de chez vous. À l’écoute de vos besoins, nos professionnels vous guideront vers la solution adaptée, quelles que soient la ou les causes de la perte de cheveux observée.