Perte de cheveux chez la femme : les causes et les solutions

par | 8 octobre 2020

Pour la plupart des femmes, une chevelure en santé et volumineuse est intimement liée à la féminité. C’est d’ailleurs pour cette raison que la perte de cheveux demeure aujourd’hui chez de nombreuses femmes un facteur pouvant les mener vers une diminution de leur estime de soi. Heureusement, il existe des solutions adaptées pour pallier ce problème; selon les causes de la perte de cheveux, le Groupe Médical PAI saura vous conseiller. Vous vous questionnez au sujet de la perte de cheveux chez la femme? Cet article répondra à plusieurs questions!

L’hérédité : un facteur de la perte de cheveux chez les femmes comme chez les hommes

Comme vous avez pu le lire dans notre article de blogue publié au mois d’août dernier, l’hérédité est une des causes d’une perte de cheveux accrue. Quoique les hommes soient beaucoup plus affectés par l’alopécie androgénétique, les femmes peuvent aussi être touchées d’une perte de cheveux causée par la génétique.

Les hormones : les cycles de la vie affectent les cheveux…

Les femmes auront des changements hormonaux tout au long de leur vie, et ce, de la préadolescence jusqu’à la fin de leur vie. Les hormones jouent en effet un rôle déterminant dans la qualité de la chevelure d’une femme; par exemple, les quelques jours antérieurs à l’ovulation et tout au long de la grossesse, les cheveux de la femme seront brillants, volumineux, vifs d’éclat (chez la plupart des femmes).

L’estrogène, hormone ayant un niveau grimpant en flèche pendant ces périodes, est responsable de cette vitalité capillaire. Par contre, lors des menstruations et à la suite d’un accouchement, le niveau d’estrogène est alors en chute libre, et les cheveux perdent leur éclat ou tombent en plus grand nombre.

La ménopause ou la prise de contraceptifs oraux influenceront également le niveau d’estrogène dans le sang (à la baisse) et une perte de cheveux accrue peut être observée.

Le style de vie : à ne pas négliger

 Souvent oublié comme pouvant être une cause de la perte de cheveux chez la femme (et l’homme!), le style de vie représente pourtant un facteur de taille. Le stress de la vie de tous les jours (difficulté à concilier le travail et la famille, stress des corvées à la maison, manque de sommeil, etc.) des femmes peut occasionner une perte de cheveux importante, mais attention! Cette perte de cheveux se fera, rappelez-vous, que quelques semaines, voire quelques mois après l’épisode de stress vécu…

Aussi, pour répondre aux différents dogmes de beauté imposés par la société, plusieurs femmes ajouteront à leur stress quotidien celui que leur imposent les diètes dites « miracles ». Ces diètes, aucunement santé, privent souvent les femmes de nutriments, de vitamines et les mènent même parfois à un état de malnutrition. Les cheveux ayant besoin de vitamines A, B, C et d’acides gras (omégas-3) pour briller de plein feu, une alimentation équilibrée est celle qu’il faut envisager!

De plus, une alimentation saine peut parallèlement éviter l’anémie, qui est une autre cause de la perte de cheveux…

La perte des cheveux chez la femme : les signes à observer

  • Densité : contrairement à la perte de cheveux chez les hommes, qui se manifeste en forme de « M », l’alopécie féminine apparaîtra au-dessus de la tête. Si vos cheveux s’amincissent à partir du haut de votre tête, pensez à consulter un expert dans une clinique du Groupe Médical PAI près de chez vous.
  • Perte de cheveux supérieure à la normale : nous perdons jusqu’à 100 cheveux par jour, mais si lors de la douche des mèches entières tombent ou des dizaines et dizaines de cheveux se trouvent sur votre taie d’oreiller, il faudra commencer à vous inquiéter.

Quelques habitudes à éviter…

 Afin d’aider votre chevelure à avoir un bel éclat et un certain volume, suivez ces quelques trucs et conseils :

  • Demeurez loin des fers à friser, des fers plats et des séchoirs à cheveux. Si vous devez en faire usage, privilégiez une chaleur minimale. Pourquoi ne pas réserver ces outils pour les grandes occasions?
  • Vous souhaitez dégager votre visage? Évitez les tresses ou les queues de cheval serrées. Optez pour des élastiques de type « scrunchie »; ils sont à la mode après tout!
  • Les huiles essentielles de lavande, de cèdre et de romarin sont très bonnes pour votre cuir chevelu. Massez-le avec quelques gouttes de ces huiles afin de stimuler la croissance de vos cheveux.
  • Vous n’aimez pas vos cheveux gris? Dites plutôt adieu aux produits contenant de l’ammoniaque, du peroxyde, etc. (coloration, « balayage »), et préservez ainsi vos cheveux, gris ou pas!

Faut-il s’inquiéter?

 La perte de cheveux est un enjeu importantchez la femme, et le Groupe Médical PAI vous invite à consulter un professionnel dès que la chute de cheveux vous inquiète. L’équipe de professionnels du Groupe Médical PAI saura vous conseiller et vous guider vers la solution la mieux adaptée pour la perte de cheveux!