TRAITEMENT PRP : FAVORISER LA CROISSANCE NATURELLE DES CHEVEUX CLAIRSEMÉS

par | 7 septembre 2021

Le Groupe Médical PAI propose à sa clientèle plusieurs solutions adaptées quant à la perte de cheveux. Parmi ces solutions, le traitement capillaire PRP (plasma riche en plaquettes) détient un succès grâce à son efficacité prouvée. Vous souhaitez en savoir davantage au sujet de ce traitement capillaire innovant? Voici des informations à ce sujet!

Le traitement PRP, c’est quoi?

Le traitement par plasma riche en plaquettes (PRP) est une technique de biostimulation capillaire utilisant le plasma riche en plaquettes du patient afin de stimuler le cuir chevelu et ainsi améliorer la croissance naturelle des cheveux.

Cette technique, une avancée déjà courante en médecine sportive et en traumatologie, puise en grand parti le potentiel de régénération tissulaire des plaquettes. Les résultats efficaces obtenus permettent d’intégrer cette pratique dans plusieurs domaines, dont les traitements capillaires.

Pour obtenir du plasma riche en plaquettes, le Groupe Médical PAI prélève d’abord une petite quantité de sang du patient. Ce sang est soumis à un processus de centrifugation, au cours duquel est isolé le plasma riche en plaquettes(ou PRP) le plus adapté au traitement.

Le plasma riche en plaquettes obtenu est inséré dans les zones du cuir chevelu touchées par la perte de cheveux accrue, la perte de volume ou l’amincissement des cheveux au moyen de micro-injections. En raison de la procédure utilisée, il s’agit d’un processus pratiquement indolore.

Plasma riche en plaquettes : vous devenez votre traitement!

Le traitement PRP se résume à être l’introduction du plasma du patient; il permet ainsi d’éviter les éventuels effets de rejet par l’organisme. Le seul effet secondaire peut être une légère rougeur aux zones d’injections, qui disparaîtra naturellement à la suite de la procédure.

De plus, comme il s’agit d’une technique peu invasive, elle ne nécessite aucun temps de récupération par la suite : vous pouvez donc reprendre vos activités quotidiennes immédiatement. Il est toutefois conseillé de ne pas pratiquer de sport (dont la nage), d’éviter les saunas, d’appliquer de la chaleur directement sur la zone ou de masser le cuir chevelu pendant les 24 heures suivant la procédure.

Traitement PRP : quels sont les résultats?

Les résultats du traitement capillaire PRP se divisent principalement en trois phases :

  • La régénération des tissus est activée.
  • La formation d’acide hyaluronique, de collagène et d’élastine est stimulée.
  • La circulation sanguine dans les follicules pileux est améliorée.

Grâce à ces résultats, il sera possible au patient de constater dans un premier temps l’interruption de la chute des cheveux. Par la suite, l’augmentation de la densité, de l’épaisseur et de la qualité des cheveux est perceptible au fil des semaines et des traitements.

Le traitement PRP, est-ce pour moi?

En principe, les patients souffrant de perte de cheveuxaccrue, de manque de volume ou de densité peuvent avoir recours au traitement capillaire PRP. Il faut également souligner que ce traitement est efficace tant chez les hommes que chez les femmes.

Bien entendu, lorsque les traitements sont débutés lors d’un stade précoce de perte de cheveux, l’efficacité de ceux-ci risque d’être plus grande et les résultats seront notables plus rapidement.

Le traitement capillaire PRP ne peut remplacer la greffe de cheveux si vous souffrez d’alopécie androgénique; son efficacité sera en tandem aveccelle d’une greffe de cheveux en stimulantvotre cuir chevelu et en aidant à la croissance des nouveaux cheveux à la suite de la greffe. Le traitement PRP n’occasionnera pas l’apparition de nouveaux cheveux.

Quelles sont les étapes à suivre pour le traitement PRP?

Afin de bien déterminer vos besoins et de répondre à vos questions, une consultation dans une clinique du Groupe Médical PAI est nécessaire! Notre consultant sera en mesure de voir avec vous les différents détails quant au traitement PRP. Le nombre de traitements nécessaires pour obtenir les résultats souhaités diffère en effet d’un patient à l’autre!

Lors de votre rendez-vous, notre consultant sera à même de vous éclairer au sujet des autres solutions adaptées offertes par le Groupe Médical PAI.