Ah! L’été… Rimant avec soleil, chaleur, vent et sauts dans la piscine, la saison estivale est une période de l’année pendant laquelle plusieurs facteurs extérieurs attaquent notre cuir chevelu, déstabilisant au passage la protection naturelle du cheveu. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il faut préserver les cheveux de ces agresseurs tout au long de la belle saison. Voici des trucs et conseils du Groupe Médical PAI pour ce faire!
Comment protéger ses cheveux du soleil?
Le soleil demeure la meilleure source de vitamines D, qui stimule l’immunité et prévient l’ostéoporose (en la combinant avec le calcium), tout en parvenant à nous apporter un bien-être. Une exposition excessive au soleil peut bien entendu présenter des risques, surtout si aucune protection solaire n’a été prévue.
Quoiqu’aucun lien direct entre la perte de cheveux et l’exposition au soleil n’ait été prouvé, il ne reste pas moins que les rayons UV puissants altèrent l’apparence de vos cheveux en pénétrant en profondeur dans la fibre capillaire de ceux-ci. Résultat? Vos cheveux s’assécheront et se verront cassants. Pour empêcher les dommages du soleil sur vos cheveux, protégez-les d’une protection solaire qui contient un FPS élevé (en vaporisateur) et portez un chapeau lorsque l’exposition sera prolongée.
Le cuir chevelu : attention aux coups de soleil!
En ce qui a trait au cuir chevelu, la protection solaire est loin d’être superflue, puisque cette fois-ci il est question de protéger une zone délicate de la peau et d’éviter des coups de soleil là où ils peuvent être très douloureux.
Les personnes ayant une chevelure clairsemée devraient d’ailleurs se méfier des rayons du soleil qui attaqueront rapidement le cuir chevelu; le chapeau et la casquette deviennent indispensables. Dans le cas des personnes souffrant de calvitie, elles auront avantage à appliquer une protection solaire (crème solaire matifiante ou vaporisateur solaire transparent) et à éviter l’exposition aux rayons UV, surtout entre 11 h et 14 h, tout en privilégiant le port d’un couvre-chef.
Les coups de soleil violents, surtout à la tête, mènent souvent à des cas d’insolation (maux de tête, fièvre, étourdissements, nausées)
Quand se rafraîchir peut être synonyme d’assèchement
Un des plaisirs de l’été, c’est sans aucun doute de se rafraîchir dans la piscine, ou encore mieux dans la mer. Mais attention! Les produits pour assainir l’eau (chlore, sel) font partie des facteurs extérieurs pouvant nuire à la santé de vos cheveux — les asséchant. Un rinçage en profondeur à l’eau douce après la baignade est tout indiqué afin d’éliminer la présence de ces produits agressants de vos cheveux.
S’hydrater : vital en été
En tout temps, buvez de l’eau! On le répète souvent, mais il demeure que pour que votre cheveu soit en santé, une hydratation convenable (un minimum de 8 verres d’eau par jour) de votre corps est nécessaire, surtout en été. Profitez-en également pour investir dans des soins capillaires hydratants (shampoings, revitalisants, masques) de bonne qualité ne contenant ni sulfate ni parabène.
Le stress : facteur de risque d’une perte de cheveux accrue
Pendant les vacances, on s’éloigne du stress quotidien lié au travail, au trafic, certes, mais il importe de conserver de saines habitudes de vie afin de protéger la santé de sa chevelure (bonne nuit de sommeil, alimentation saine et variée, consommation d’alcool raisonnable, etc.).
On remarque toutefois souvent une perte de cheveux accrue à la suite des vacances estivales. Ce phénomène peut en effet être causé par le stress du retour au travail; apprendre à gérer ce stress (méditation, activités) pourra aider à le minimiser.
Il ne faut pas oublier que lors de la période suivant les vacances, soit au début de l’automne, les cheveux synchronisent leur cycle (effluvium saisonnier) et qu’une perte de cheveux plus importante demeure normale à ce moment de l’année.
Le Groupe Médical PAI : à l’écoute de vos besoins
Vous avez des questions reliées à la perte de cheveux ou la greffe de cheveux et souhaitez en savoir plus au sujet des solutions adaptées offertes par le Groupe Médical PAI? Communiquez avec nous et prenez rendez-vous pour une consultation dans la clinique près de chez vous!
Bon été!